vendredi 21 octobre 2011

Do’s and don’t de la maternité...

Si toi aussi lectrice chérie, tu as un jour rêvé d’être une mère et une femme parfaite, alors ceci va t’intéresser, car je détiens le Graal de la maternité et de la féminité. Oui, j’ai toutes les réponses, alors ouvre bien grands tes yeux, chère lectrice,  et lis attentivement ce qui suit.

Alimentation pendant la grossesse


Si les médecins/gynécopains/amies/inconnus t’ont toi aussi rebattu les oreilles avec le poids que tu allais prendre ou que tu avais pris pendant ta grossesse, ce paragraphe est pour toi, sister. Que n’ai-je entendu de futures mamans me dire qu’elles n’osaient même pas manger une pomme pour le goûter, car c’était "trop sucré" (dixit le médecin). Ah ah, trop sucrée, une pomme!!! On voit bien qu’ils n’ont jamais été enceints les gynécos!!! 500 gr de Nutella mangés à la petite cuillère, moi je trouve que c’est légèrement sucré, mais une pomme, non. Alors occupez-vous de vos fesses et non des nôtres, et sans entrer dans un délire d’auto-satisfaction nutrionnelle et faire de votre fœtus un futur candidat au diabète ("Ouais, je mange pour 2 moi, même 3, alors j’ai le droit de me faire un cassoulet au chocolat pour le petit déjeuner et je t’emmerde"), détendez-vous du string les filles. J’ai perdu 3 kg après avoir accouché, 3kg!!! Même pas le poids de mes filles prématurées, des placentas et du liquide amniotique! J’avais envie de me pendre, car tout le monde m’avait dit qu’on perdait très vite du poids après l’accouchement si on allaitait. Belle blague, j’ai été capable de poser mes seins sur mon ventre pendant des mois. Ben oui, c’est ça la maternité, des jolis petits plis de shar-pei un peu partout. Les nanas qui ressemblent à Victoria Beckam ou Rachida Dati après le marathon d’une grossesse et d’un accouchement, j’aimerais bien leur demander à quoi elles carburent. Ces fameuses Mommyrexic, comme les appellent les Anglo-saxons. Prennent-elles 15 Dolipranes codéinés par jour + 40 Spasfon pour pouvoir marcher en Louboutin? Mangent-elles une graine de lin, une amande et un grand verre de citron chaud le matin pour la détox, 10 gr de poulet grillé à midi avec une feuille de salade verte, et le soir, 30 gr de riz complet sans matière grasse ? Ouaaaaaais. J’ai fini par perdre du poids, mais ça a pris du temps, mon corps a changé, et je m’en fous.

Activités sportives pendant la grossesse


Sieste de type "Bouche ouverte + nez écrasé"

Rappelez-vous de mon activité sportive préférée pendant la grossesse (entre 2 vomissements). Pendant la sieste, je vous conseille de vous tourner souvent vers la droite, puis vers la gauche, et puis de vous mettre un peu sur le dos aussi. De préférence pendant Amour, Gloire et Beauté que j’ai suivi subliminalement pendant toute ma grossesse. Je n’ai jamais vu la tête des acteurs, mais mon inconscient a vaguement gardé en mémoire les aventures de cette série soporifique, un must. Il y a aussi les documentaires animaliers, et le seul fait de voir un lion dormir sous un arbre dans la savane me faisait plonger dans un profond sommeil. Ces belles mamans américaines qui font du Pilates pendant toute leur grossesse, font du jogging, de la natation, du yoga, etc., me font bien rire, car visiblement elles n’ont que ça à faire, s’occuper de leur corps. Attention, je ne trouve pas malsain de s’occuper de son corps, mais virer dans le narcissisme exacerbé quand on est enceinte, je trouve ça grave. Les femmes qui font appel à des mères porteuses pour ne pas abîmer leur corps, ça me donne envie de vomir. Moi, j’avais 2 bébés dans le ventre, il faisait chauuuuuud, mais chauuuuuud l’été 2009, alors je n’ai pas fait de Pilates, et j'ai mangé quand j'avais faim. J’ai pris le temps de vivre et d’apprécier ma grossesse même si ce n’était pas facile, et je n’ai pas fait de ma vie un planning d’executive woman qui se prend la tête pour ne pas trop grossir. J’ai vécu sereinement pendant 7 mois, et ça m’a plutôt bien réussi.

Un accouchement parfait et indolore

Non, ce ne sont pas des couverts de salade de Philippe Starck, mais des spatules gynécologiques de Thierry

Pardon à celles qui prônent un accouchement naturel et sans péridurale – mais ça va pas ou quoi la tête??? Vous demandez au dentiste qu’il ne vous fasse pas d’anesthésie quand il vous arrache une dent, histoire de mieux sentir la douleur??? – Pardon, ça m’a échappé, pourtant dieu sait si je suis tolérante, mais ça, c’est quand même une chose que j’ai du mal à comprendre. Ayant moi-même chié deux (petites) pastèques en l’espace de 9 minutes, et n’ayant plus senti les effets de la péridurale dans le bas de mon corps au moment de l’expulsion, j’ai senti l’obstétricien me foutre les couverts à salade dans la partie noble de mon anatomie et je peux vous dire que j’ai eu envie de lui arracher la tête avec mes dents. J’ai aussi senti les pastèques sortir et j’ai eu mal au cul, mais alors très mal au cul, pendant longtemps. Si mal d’ailleurs que je ne me suis déplacée qu’en fauteuil roulant pendant une semaine, que j’étais comme Docteur House, accro à mes médocs (sauf que moi c’était du Spasfon et non de la Vicodine) et que ma meilleure copine a été ma bouée Mickey, afin d’éviter que mes fesses touchent quoi que ce soit lorsque je m’asseyais. J’ai même demandé 2 péridurales à l’anesthésiste, je trouvais cela légitime car j’allais avoir deux bébés, mais il n’a pas voulu. Pour celles qui rêvent d’un accouchement naturel avec huiles essentielles, baignoire à bulle, massage, musique douce et cris de dauphins en fond sonore, moi j’ai eu 12 personnes autour de moi (enfin autour de mon vagin au bloc), je crevais de soif, tout le monde était gentil, mais on n’a pas vraiment fait de la méditation transcendantale pendant que je donnais la vie.

Rééducation du périnée


J’y suis allée une fois alors que je dormais 3h par 24h en discontinu les premiers mois. Lorsque ma sage-femme a commencé à mettre son doigt là où je pense et à me parler de portes d’ascenseurs qui s’ouvrent et se ferment, je me suis endormie, je vous jure, je n'ai pas fait exprès, parce qu'en plus elle était super gentille ma sage-femme. Mais elle a eu pitié de moi et m'a dit de revenir quand ça irait mieux. Une heure par semaine pendant 10 semaines à consacrer à mon périnée alors que je ne consacrais même pas 5 minutes à ma petite personne, ce n’était simplement pas possible. Je n’y suis jamais retournée, mais mon périnée va bien, merci, et si vous vous demandez si je fais pipi dans ma culotte quand j’éternue, c’est bon.


Alimentation après la grossesse


Elle a été très simple pour moi vu que nous passions beaucoup de temps en néonat les premiers temps (MacDo sur le chemin du retour), et quand nous sommes rentrés et que Petit Chéri m’a assistée dans l’allaitement exclusif des jumelles, il y avait un truc qu’on aimait bien avant d’aller se recoucher, c’était le chocolat au lait avec 15 cuillères de Nesquik dedans. Enfin pas vraiment 15 cuillères, mais ça vous donne une idée. La knacki froide en cas d’hypoglycémie était aussi parmi nos préférés. Alors bien sûr j’ai mis 1 an à perdre mes kilos en trop, mais franchement je ne vois pas comment j’aurais pu faire des repas diététiques à ce stade ma vie, une espèce de no man’s land un peu flou où on se croisait beaucoup en pyjama Petit Chéri et moi, et où n’avait pas un iota de force pour cuisiner quoi que ce soit.


Reprise du sport après la grossesse


Aaaaah lectrice chérie, tu dois penser qu’avec un corps de rêve comme le mien, j’ai repris Pilates/natation/danse classique/vélo/roller très rapidement après avoir donné la vie. Mais oui, tout à fait! J’ai pris l’exemple de Jennifer Lopez qui se lève à 4h du matin pour faire 3h de sport avant d’aller réveiller les jumeaux à 7h (tout le monde sait que j’ai une salle de sport et un coach privé chez moi). Comme Jessica Alba, j’ai repris le sport un mois seulement après avoir accouché, quitte à me taper un bon prolapsus (descente d’organe, du genre où tu retrouves ton utérus dans ta culotte, car tu as un peu trop forcé sur l’accrobranche). Mais comme Nicole Kidman, qui n’avait pris que 8 kg pendant sa grossesse (pour 1,83 m, c’était tout à fait raisonnable, et non, elle n’a pas fait de régime, j’en suis sûre !), j’avais déjà un corps de nymphe en sortant de la salle d’accouchement, tu penses bien.


Maternage : cododo, écharpe de portage, alimentation bio

Je me suis emmêlé les pinceaux en essayant une écharpe de portage et j’ai eu peur de faire des nœuds que je ne pourrais pas défaire et de rester coincée. On nous a prêté des porte-bébés pour les sorties (car bien sûr je sortais tous les jours avec mes bébés prématurés, qu’il pleuve, qu'il vente ou qu’il neige, juste pour leur faire respirer de l’air frais, comme le préconisait Tata Suzanne, avec un bon -5° dehors). En fait des fois j’aérais, mais je n’avais pas envie de me geler les fesses dans la rue, seule, avec deux bébés qui dormaient et n’avaient aucune conscience d’être dehors ou dedans, alors je me suis dit que je ne sortirais que si cela me faisait plaisir à moi aussi. On a donc attendu les beaux jours, car je ne voyais pas l’intérêt d’emmitoufler deux bébés comme des Eskimo, juste pour dire que j’étais sortie. En ce qui concerne le cododo, on ne l’a pas fait. Je pensais qu’on prendrait les puces dans notre chambre les premiers mois, mais elles sont allées dans la leur fissa quand on s’est rendu compte qu’elles faisaient même du bruit quand elles dormaient. Vous savez, le bruit de quelqu’un qui mange un caramel bruyamment, la bouche ouverte? Essayez de dormir avec ça en fond sonore. Et vous qui vous vous précipitez sur le berceau justement car il n'y a pas de bruit et que vous angoissez sur la mort subite du nourrisson. En ce qui concerne l’alimentation bio, comment dire … J’ai appris dans l’excellent Que Choisir que pour un surcoût de 25% de production de l'alimentation bio, il y avait 100% d’augmentation du prix. Autant vous dire qu’on a zappé le bio et qu'on n'est pas des lapins de trois semaines.

Voilà, tout est dit, on voit que j’ai suivi  à la lettre ce qu’on m’a dit ou ce que j’ai lu, mettant totalement de coté mon libre-arbitre, car tout le monde sait bien qu’une future mère n’a pas assez de neurones pour prendre sa vie en main et faire ce qui est bon pour elle et son enfant à naître. Adeptes du maternage, mamans ayant plus de principes que moi et étant capable de les tenir, pardonnez-moi si je vous ai offensées, mais je suis ce que je suis. 
Mon prochain post abordera les do’s and don’t de la parentalité, je suis sûre que vous allez adorer, car vous voulez comme moi, être une mère parfaite non ?


3 commentaires:

Catherine a dit…

En te lisant j ai vraiment l impression que c est ma vie lol j adore ton coté je dis les choses mais avec finesse...hate de decouvrir les prochains articles ma petite carole bisous de nous 4

Marion a dit…

J'adore :))

Gaëlle a dit…

PTDR Je crois que c'est l'un de tes meilleurs articles super mummy.