dimanche 19 septembre 2010

Aaaaaaah mes yeux!!!

Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, quoique... J'ai aujourd'hui participé au débat d'un groupe de mamans de jumeaux dans Facebook, débat qui n'avait pas lieu d'être tellement le sujet semblait évident. Je vous explique: la question posée par l'administratrice de ce groupe était "Question débat !!! Qui est l'aîné chez les jumeaux ??? Le premier né ou le deuxième ???". Grande perplexité de ma part en lisant cette phrase. Je peux en effet comprendre que des personnes n'ayant pas eu de jumeaux puissent se poser la question, mais quand même... Ne vous semble-t'il pas évident que le premier bébé à naître soit l’aîné? Le sujet peut sembler trivial, et à mes yeux il l'est, mais d'un point de vue administratif, le premier né des jumeaux est le premier à figurer sur le livret de famille, quoi de plus normal et indiscutable?
Et bien non, il faut croire que certains parents de jumeaux vivent sur une autre planète... Je vous ai choisi quelques morceaux assez croustillants, et je vous laisse le loisir d'aller jeter un coup d'oeil sur les posts et y constater un certain énervement de ma part. C'est ici.

Allez-y, marrez vous bien:

- "c le 2eme ki arrive kar c lui le 1er accroché .....non ??" - tout le monde sait que le foetus s'accroche aux branches avant de tomber de l'arbre et qu'il décide ensuite d'aller apprendre à écrire kar il kif grav l'ortograf -

- "c le 2 eme au vu de la securité sociale. pas logique mais pourtant c ca !!!!" - on aimerait connaître tes sources chère Céline, la sécurité sociale de la planète Mars???

- "Oui g demande pendant mon accouchement et ils mon dit le premier qui nait" - 9 mois de grossesse et elle se pose la question 5 mn avant d'accoucher, gasp

- "il parai ke c le 2ème sorti car c le premier concu." - bien sûr, tout le monde sait que le premier foetus fécondé aime sa place en haut de l'utérus qu'il défend farouchement avant de pousser son jumeau à grands coups de pieds -

- " c est le deuxieme!!! le 1er qui sort c'est celui qui est rester le moins longtemps dans le ventre de la mere, l'ainé et donc le 2eme, car il est rester plus longtemps" - Anthony, tu me régales, on lit dans tes paroles que tu es un grand scientifique et que tu as longuement réfléchi au sujet avant de t'avancer, ta réflexion est d'une logique fine et sans limites

- "bonjour, pour les jumelles c'est l'inverse c'est le 2eme!!! moi j'ai une jumelle, et c'est toujours ce qu'on m'a dit" - Personnellement on m'a toujours dit que "On" est un con, mais bon... le raisonnement de l'inverse... -

- "l ainé des jumeaux est le second ki sort kar c est le 1er a avr ete fait ensuite le second je met sur lui" - Audrey, dis moi, tu bois??? -

- "‎1er né chez nous aussi!!!" - Pour Géraldine, ça dépend des familles, du pays, et du signe astrologique chinois des bébés -

- "pour ma part l ovule a ete fecondé 1 premiere fois et 2 jours apres 1 deuxieme fois donc pas de soucis pour svr, ya pa bokou d cas kom moi ms cela arrive" - Toujours Audrey, qui boit, et qui a la capacité de savoir à un jour près quand ses ovules ont été fécondés... En ce qui me concerne, j'ai été fécondée le 11 fédembre pour Lily et le 53 janvril pour Louise (je vis sur Jupiter, on a un calendrier et une sécu à part) -

- "après je ne pense pas que la sécu se fie trop à l'heure, elle prennent le 1er acte de naissance qu'elles ont en main !!" - Ben non voyons, la sécu ignore l'heure inscrite sur les actes de naissance sur Terre, et sur Saturne ils font "Amstramgram pique et pique et colegram" et pouf, ils prennent le premier acte de naissance qui leur tombe sous la main!

- "Et quand g accouché g demandé on m'a dit le deuxième, ma marraine qui a des jumeaux de 24 ans dit la meme chose que moi!!!" - Ah ben si ta marraine le dit alors c'est que c'est sûrement ça -

- "Non , l'ainé c'est toujours le 2 eme qui nait car c'est celui qui a percé l'avule en 1er" - le perçage d'ovule, j'en pisse dans ma culotte -

- "L'ainé est le second qui nait car il a subit plus de contraction et est resté plus longtemps dans le ventre" - J'en reste sans voix, vraiment, logique imparable (sur Pluton, et uniquement pour les jumeaux nés sous le signe du Rat) -

- "Au niveau de la loi, l'ainé des jumeaux est celui qui est né le DERNIER, même par césarienne. " - La Loi Klingonnienne, si vous avez déjà regardé Star Trek -

- "le 1er ovule fécondé se fixe en haut de la paroi droite de l'utérus, le 2ème en bas de la paroi gauche (cela jusqu'à 48h après, en fonction durée de vie du spermato), c'est pour cela que J1 est toujours le bébé de gauche, car il est plus bas que l'autre dès la conception, donc le 1er à naitre puisque "devant la porte de sortie"! " - Celle là, c'est ma préférée, visiblement une grande scientifique qui a réussi à résoudre le mystère de la nidification de l'oeuf dans l'utérus. Pour info, les foetus gémellaires sont communément appelés J1 et J2 selon leur position dans l'utérus, mais cette position peut changer, ce qui m'est arrivé, mais attendez donc la suite quand Karen lit mon commentaire

- "chère Madalda, les ovules une fois fécondés sont accrochés et ne bougent pas!!! sinon ça s'appelle une fausse couche!!! je bondis en lisant VOS absurdités, s'il vous plait ne dénigrez pas les autres, reflechissez avant de parler!! " - Un "ovule" accroché qui bouge, et bien c'est une fausse-couche, j'en ai lu des conneries dans ma vie, mais celle-ci dépasse de loin tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici! Et quel aplomb! -

Pour finir, je me permettrai de citer Sandra, maman de triplés, qui avec beaucoup d'humour a posté le commentaire suivant: "tu vois mon petit, qd tu étais dans mon ventre tu étais accroché au quart suppéro-interne de ma paroi utérine ce qui veut dire en terme moins scientifique que le spermatozoïde a fécondé l'ovule de maman 12,8 secondes avant celui de ta soeur, c'est pour ça que tu es blond et ta soeur, fécondée plus tard est brune et était accrochée dans mon ventre en bas à gauche. D'ailleurs qd on y pense, la voisine avait eu des jumeaux et comme sa saute une génération, moi, sa voisine qui vit en face, j'y ai eu droit, parce que ça saute les âges et les paliers".

Heureusement qu'il nous reste notre humour!

8 commentaires:

Audrey(pas celle citée ds l'article, je précise) a dit…

C'est poilant! j'adore

Vanessa a dit…

mdr !!! Je me suis posée devant et j'étais morte de rire sur leurs explications qui ne tiennent pas debout pour certaines !!!!!!!! Ah la connerie humaine surtout quand l'ai lu mon ainé a fécondé mon premier ovule et 2 j plus tard mon deuxième ovule a été fécondé comment peut elle savoir lequel a été fécondé en premier !!! bref n'importe quoi !!!!! Moi perso j'ai rien senti quand il y a eu fécondation donc je ne peux pas dire qui a fait quoi en premier !!!!!! bref chacun sa théorie mais bien qu'elles soient nées à 1 minute d'intervalle je dis que l'ainée est la première sortie et puis c'est tout !!!! vu qu'ils bougent tout au long de la grossesse on ne peut pas savoir et puis on s'en fou !!! lol !!

Mélie a dit…

En tout cas, c'est férocement drôle à lire :D

nanou-92100 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
anne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
anne a dit…

Ça aura le mérite d'être marrant, autant que rassurant! Avec les "on dit", on se sent moins "con, dis"!
Spécial Big Up à Karen, si, si...

speedy a dit…

je ne comprend pas pourqoi les gens veullent savoir qui est l'ainé ont s'en fou!!!!
Perso je suis du meme avis que toi c'est l'acte de naissance qui fais fois et c'est tout
Et pareil que toi les gars onnt echanger leur place et j'ai mes deux ptit monstres j'ai pas fais de fausses couche pour autant!!
En tout cas j'adore ton humour lache rien continue comme ca ;)

Anonyme a dit…

J'adore. Je suis fan.
Tu résumes tt à fait les bêtises qui ont pu être dites sur ce groupe, discussion que j'ai pu lire en direct.