lundi 24 mai 2010

Oh des jumeaux, c'est des vrais? Non ils sont en plastique!


Afin de ne pas vous attirer les foudres des parents de multiples, voici une petite leçon de choses concernant les jumeaux.
Tout d'abord, les parents de multiples n'aiment pas qu'on leur demande si leurs bébés sont des vrais ou faux jumeaux/triplés/quadruplés. Tous les bébés sont de vrais bébés et certains trouvent cela un peu vexant, surtout quand c'est la millième fois qu'on leur pose la question. Et tous les jumeaux sont de vrais jumeaux, qu'ils soient identiques ou pas. Personnellement je ne me vexe pas car je pense que tout le monde ne peut pas savoir ce que sont les jumeaux monozygotes et dizygotes et je leur réponds patiemment que ce sont de "fausses" jumelles, sinon on y passe la journée.

Alors monozygote, dizygote, kézaco???

Les jumeaux monozygotes sont ce qu'on appelle communément les "vrais" jumeaux. Ils sont issus du même oeuf, qui pour une raison mystérieuse se scinde pour donner deux bébés; ils partagent parfois la même poche dans le ventre de la maman, et toujours (ou presque) le même placenta. Ces enfants partagent 100% de leur capital génétique et se ressemblent comme deux gouttes d'eau même si souvent il y a des différences entre eux. Ce que l'on sait moins (et là je vais en boucher un coin à certains), c'est que les jumeaux monozygotes ne sont pas issus d'une hérédité familiale, il s'agit d'une "anomalie" de la nature, inexpliquée à ce jour. Ne demandez donc pas à des parents de "vrais" jumeaux s'ils ont d'autres jumeaux dans la famille, ça n'a rien à voir... Tremblez mesdames, tout le monde peut avoir de "vrais" jumeaux (j'en entends certaines dire "oh mon dieu, quelle horreur! Non non, pour moi ce n'est pas question". Comme si vous aviez le choix bande de cruches!).

Les jumeaux dizygotes, communément appelés les "faux" jumeaux (je préfère le terme anglais "fraternel"), sont deux bébés issus de deux oeufs différents. Ils se ressemblent (ou pas) comme des frères et soeurs, et ceux là sont bien issus (ou pas) de l'hérédité. Pourquoi "ou pas"? Parce que certaines femmes peuvent surovuler selon l'âge (on a plus de chance d'avoir des jumeaux avant 20 ans et après 35 ans) ou selon leur origine ethnique (les africaines ont plus de jumeaux que les asiatiques). Ainsi, c'est toujours la maman qui a le gène des jumeaux en elle (le papa n'y est pour rien, alors oubliez la notion de Sperminator - j'emprunte le nom à Sandra, maman de triplés, qui m'a bien fait rire- et arrêtez de dire au papa qu'il a "bien travaillé", n'importe quoi!). S'il a le gène des jumeaux en lui, il pourra le transmettre à ses enfants, mais seules ses filles pourront avoir des jumeaux, ou pas. Ses fils transmettront le gêne à leurs enfants et ainsi de suite. Appelez-moi donc "Ovulator"!
Pour vous en boucher un autre coin, sachez que même si on voit que les foetus sont dans deux poches différentes lors des échographies, et ont deux placentas, ils ont néanmoins 25% de chance d'être des jumeaux monozygotes car si l'oeuf se scinde très tôt, les deux foetus peuvent développer leur proche poche et leur propre placenta.

Nous ne savions donc pas si nous aurions des jumelles identiques ou fraternelles avant la naissance. C'est toujours un peu une angoisse pour certains parents de multiples car on n'est jamais vraiment sûrs dans certains cas. Alors comment faire pour savoir? Il y a deux solutions: vos yeux, et l'analyse du placenta.
Vos yeux: c'est simple, il suffit de regarder les enfants grandir et la réponse viendra d'elle même. Si les bébés se ressemblent, il y a de grandes chances qu'ils soient des jumeaux identiques.
L'analyse du placenta: celle-ci peut être réalisée après la naissance et répondra tout de suite à votre question.

En ce qui concerne Lily & Louise, nous avions très peu de doutes car elles ne se ressemblaient pas du tout. Par contre je suis toujours étonnée qu'on me dise qu'elles se ressemblent, car je les trouve totalement différentes, et ne leur trouve même pas de ressemblance en tant que soeurs.

Afin de vous en boucher un troisième coin, je vais vous apprendre qu'il existe de vrais/faux jumeaux: parfois, l'oeuf se scinde avant la fécondation (ce phénomène est vraiment très rare), et deux spermatozoïdes fécondent les deux oeufs. Les jumeaux auront donc 100% du capital de la maman en commun, mais seulement 50% du capital du papa, ce qui explique que des jumeaux monozygotes peuvent ne pas se ressembler...

Il existe aussi des jumeaux "miroir", qui sont la copie conforme inversée de l'autre, comme s'ils se regardaient dans un miroir. Ainsi, l'un aura un grain de beauté à gauche, et l'autre à droite, l'un sera gaucher et l'autre droitier, les épis dans les cheveux tourneront dans un sens différent... On explique ce phénomène lorsque l'oeuf se scinde à une étape très précise de la gestation, et il est aussi très rare.

Autre type de jumeaux très très rare: les jumeaux monozygotes de sexe différent. Oui cela existe (4° coin bouché). Parfois l'oeuf fécondé contient 3 chromosomes au lieu de 2 (normalement c'est XX pour les filles et XY pour les garçons), et lorsqu'il se scinde, le premier oeuf peut garder 2 chromosomes X (une fille), alors que l'autre gardera une combinaison XY pour un garçon. Ces enfants se ressembleront beaucoup mais seront donc de sexe différent.

Saviez-vous aussi que des jumeaux pouvaient avoir 2 pères différents? Et oui, c'est comme les chats! Une femme peut avoir deux ovulations différentes et décalées, et si cette Jézabel a deux rapports sexuels avec deux hommes différents, il se peut que chaque oeuf soit fécondé par un zozo de chacun des papas. Situation trèèèèèès embarrassante!

On peut aussi avoir des jumeaux de couleur différente (vert, bleu, rose) s'il existe dans la lignée une descendance de "couleur", et si les jumeaux sont dizygotes, ils peuvent ou pas hériter de ce trait. J'entends la RALC d'ici "Oh il y en a un noir et un blanc, vous les avez adoptés? Le petit noir vient d'Afrique???".

Voilà, la leçon de choses est terminée, j'espère que je vous ai appris quelque chose aujourd'hui.
Pour finir sur un note d'humour, voici la dernière qu'on m'a faite récemment: "Oh c'est des jumeaux???". "Non non, ce sont des lémuriens! Espèce de banane, ce ne sont pas des jumeaux mais des jumelles, les chaussures roses, vous croyez qu'elles appartiennent à Freddy Mercury?". Et puis deux bébés, un papa, une maman, à votre avis, c'est quoi? Des parents de jumeaux ou des kidnappeurs d'enfants? ;)

3 commentaires:

Franck a dit…

t est vraiment calée la dessus...tres interessant!!!

Anne Christine a dit…

J'adooooore comme toujours, merci :)

Serge a dit…

Zigoto, ta belle plume est.