samedi 26 septembre 2009

Les nouveaux temples de la consommation...




Je suis outrée! Hier a été ma première visite en ville depuis plus de 2 mois, j'allais enfin me retrouver pour une petite heure dans le tourbillon de la vie (enfin...), même si ce n'était pas -vraiment - pour moi. Ben voui, me fallait un soutien gorge d'allaitement (le tue l'amour ultime, avec les coussinets d'allaitement qui dépassent).

Bref, là n'est pas mon propos.
Je vais me garer au P4 comme à mon habitude et que vois-je? Toute une allée du parking a été peinte en rose et noir, il y a un guichet à l'entrée qui indique "Parking VIP". Je manque avaler mon appareil dentaire... Je vois deux voituriers au loin (ils n'ont pas l'air débordés), et deux trois voitures de luxe garées, et là je me dis "Ils ont craqué". Ils ont piqué le concept du Valet parking des Etats-Unis et pour contrer la concurrence d'Odysseum, le nouveau centre commercial qui a ouvert cette semaine, et se sont mis à chercher un nouveau concept marketing pour se différencier de ce nouveau temple de la consommation.


(MODE IRONIE: ON) Et bien moi je dis "Bravo" (MODE IRONIE: OFF). Après la décision de condamner la moitié de la route à la plage du Grand Travers afin de "sauver les dunes" (sauver les dunes mes fesses, c'est pour faire payer le parking), ils décident de faire du centre ville un espace VIP, lieu de shopping pour bobos friqués, et ouste les caillera de la Mosson!



Après avoir acheté mon soutien-gorge Gina Lolobrigida, je me dirige vers les toilettes car l'allaitement messieurs mesdames, ça fait boire!
Et là, HORREUR, le couloir a lui aussi été peint en rose, on se croirait dans le boudoir de Paris Hilton... Je m'approche tremblante, et là se tient une hôtesse, toute de rose vétue, elle a du passer un casting pour devenir Dame Pipi. Elle se tient là devant son comptoir laqué noir et explique à une mamie que "Pour l'instant c'est gratuit, mais à partir de demain c'est 50 centimes".
Je suis partagée entre l'envie de faire pipi sur le comptoir et me prendre un fou rire...
L'entrée des toilettes ressemble à celle d'une station de métro (j'imagine l'hôtesse en train de débouler avec une matraque si on saute la barrière avec une vessie pleine), et la décoration me fait penser à celle d'un grand magazine de mode: il y a de grandes photos de visages parfaits, je m'attends à ce qu'une esthéticienne m'attende sagement dans le cube pour me faire les ongles et m'épiler les sourcils...
Trêve de plaisanterie, je garde mon pipi pour moi même si c'est gratuit, je suis écoeurée... Non seulement il faut payer le parking pour venir dépenser son argent dans les magasins, il faut payer pour pisser, et maintenant, on peut largement sentir le clivage entre classes sociales: d'une coté les médecins qui se font garer la voiture comme au Jardin des Sens, de l'autre, moi, pauvre couillonne, qui gare toute seule ma Polo, quitte à m'arracher le rétro en faisant une marche arrière, bouillonnante de colère.
La semaine prochaine, je dois aller faire un tour à Odysseum. Il parait que là bas aussi les parkings sont payants (dont celui d'Ikea). On va voir si là bas aussi je dois faire pipi derrière une poubelle pour ne pas payer...



4 commentaires:

alex a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
alex a dit…

De bon matin, tes tribulations me font sourire et rire...sache qu'a paris nous en sommes au meme point entre mon parc preferé des buttes chaumont aux courses d orientation et aux piques niques de mon enfance a changé : maintenant c'est rosa bonheur (bar ginguette faussement populaire ou l'on consomme rosé, saucisson et paté à la fausse bonne franquette!) ou le dress code de rigueur est robe de soirée, talons hts et minaudiere perlée (pas top vu l etat du sol en terre !) et de l'autre coté du parc ce n'est pas mieux - resto ht de gamme italien (gastronomique) avec voiturier reservé aux porsches, ferrari et maserati !
...coté grds magasins le printemps (que je boycotte now) dispose de dames pipi tres mode hip and fresh avec wc spa pour la modique sommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmme de 1 euro !!!!!!!!!!!!!!
vive la mode, vive la crise,

massive a dit…

purée, les barrieres comme dans le metro, c'est énorme! Hallucinant!

emma-hailie a dit…

Petite info: Les toilettes sont gratuites à partir du moment où on a la carte du Polygône. Et la carte est disponible gratuitement si tu la demande à l'hôtesse qui a passé le casting (ou à l'accueil du polygône). Les toilettes "payantes" le sont donc juste pour ceux qui ne savent pas encore qu'en fait elles sont gratuites. Quand je repense à celle derrière son contoir qui m'a dit "Soit vous payez les wc soit je vous donne gratuitement la carte pour y entrer gratuit"... Um !